Bonjour, bienvenue dans mon Hackatoire, merci d’être là

Bonjour, bienvenue et merci d’être ici

Ceci est mon Hackatoire. Un espace d’écritures, de réflexions et d’expression de point de vue. Je sors donc les idées et les notes du purgatoire des disques durs et fais de ce lieu un exutoire. Objectif: craquer le code de l’innovation territoriale

Tout simplement pour craquer le code du pourquoi et du comment je fais ce que je fais. Ce sera avant tout un endroit pour me découvrir moi même, comptant sur l’expérience de l’écriture comme déclic.

L’idée phare : c’est le hacking des territoires. Certains entendent Hack at war. Je ne l’ai pas fait consciemment… Un acte manqué ?

Bref, commençons

Petit à petit s’est forgée en moi une conviction: on peut changer les choses autour de soi. La société entière, le grand soir, je sais que je n’en suis pas capable. Je n’ai pas de certitudes suffisamment fortes pour avoir un avis sur tout. Mais j’essaie de faire ma part, à ma manière, en espérant pouvoir être utile aux autres.

Entre expatriations à San Francisco, tour du monde à la fin de mes études d’ingénieur, expériences entrepreneuriales pas toujours très fructueuses et une vie passée sur les terrains de handball , je me suis lentement construit un parcours un peu mouvementé pour m’amener en 2011 à Darwin (Bordeaux) puis en 2017 à l’Afpa pour créer les Villages des solutions, qui auront été à date les deux points d’orgue de mon voyage professionnel.

Quel que soient les écosystèmes dans lesquels j’ai choisi d’évoluer, j‘ai toujours essayé de m’y impliquer sérieusement pour y contribuer positivement. Une fois dans un projet, je cherche à faire du mieux que je peux pour apporter ma pierre à l’édifice de manière juste et proportionnée à l’énergie que je souhaite y consacrer.

Je n’ai pas de bases théoriques. Mes études d’ingénieur étaient assez loin des formations type sciences po, de l’aménagement territorial ou encore du marketing. J’ai tout construit de manière empirique, m’intéressant aux sujets lorsqu’ils se présentaient à l’exception d’un passage en 2005 dans un master « knowledge management et intelligence économique »

J’ai gardé de ma culture scientifique et de mon goût pour l’écriture, une forme de rigueur d’analyse. J’apprécie particulièrement les systèmes dits complexes par définition non déterministes, où la psychologie collective est au moins aussi importante que les organisations et les compétences.

Le territoire, sa complexité et ses écosystèmes

J’ai rarement fait un CV, les opportunités se sont présentées au travers de rencontres. La dernière fois que j’ai du me plier à l’exercice, c’était en 2017 pour mon arrivée à l’Afpa. Il m’avait fallu deux jours de réflexions pour essayer de me comprendre moi-même, de trouver le fil rouge qui m’avait guidé pendant mes expériences variées.

Finalement, le terrain de jeu, c’est le territoire et ses communautés. Et je ne dissocie jamais les deux piliers du développement territorial : la cohésion sociale et le développement économique. Les sujets relatifs à la transition écologique ne sont arrivés que bien plus tard, à partir de 2012 lorsque j’ai rejoint le Darwin Ecosystème à Bordeaux pour en diriger le fonds de dotation.

Le territoire donc. Si on le prend dans son ensemble, avec l’ensemble des parties qui le constituent, des organisations qui le structurent, des gouvernances qui en animent les décisions, des convergences et des conflits d’intérêts qui le mettent sous stress, alors sa complexité me semble déja infinie.

Comprendre les enjeux, identifier les obstacles, faire converger les différentes forces en présence et dépasser les conflits pour œuvrer à des objectifs communs et partagés: Voilà la quête que je vous propose de suivre avec moi.

Ma quête : trouver le point de hack optimal

Mon principe d’action est de trouver le point de hack optimal pour avoir une influence globale et positive sur le système dans lequel j’évolue. Ce n’est pas souvent très spectaculaire et « instagramable », alors je m’exprime relativement peu pour être le plus souvent possible dans l’action.

Je crois agir le plus souvent en cohérence, reconnaître des patterns dans les situations collectives dans lesquelles je me retrouve, qu’il s’agisse d’une équipe de hand, d’un comex d’un établissement public, d’une communauté de skateurs ou d’un CA d’association.

Mais je n’ai jamais pris le temps de l’expliciter.

Cette envie de partager expériences et visions au-delà des cercles privés s’est longtemps heurtée à une appréhension : écrire publiquement, c’est exposer une part de soi dont on ne maîtrise pas les conséquences.

Une amie m’a simplement dit, lorsque j’évoquais ce sujet: « Ne pense pas à ce que tu risques en le faisant, mais à ce que tu risques en ne le faisant pas ». J’ai trouvé qu’elle n’avait pas tort. Donc aujourd’hui, je décide de franchir ce pas et je me lance.

Bienvenue dans mon Hackatoire.

Aurélien

Laisser un commentaire