À propos

Je m’appelle Aurélien Gaucherand. J’explore depuis 30 ans la manière de rendre nos territoires meilleurs. J’ai pensé pendant longtemps que le numérique était l’avenir d’une meilleure coordination, avant de comprendre que cette vision était incomplète, voire infondée.
C’est au sein du Darwin Ecosystème à Bordeaux que j’ai compris qu’une communauté sans lieu physique pour se rencontrer n’avait pas l’ancrage nécessaire pour se développer. Tiers-lieu avant l’heure, ce fût un laboratoire d’innovations sociales extraordinaire, emprunt d’une approche empirique des sujets. On fait, et on comprend en même temps que l’on fait.

Depuis 2018, j’anime la stratégie d’innovation sociale et territoriale de l’Afpa, qui a transformé nos 126 centres de formation en Villages des solutions, des tiers-lieux d’un nouveau genre dédiés à l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle. Plus qu’un déploiement de projet, c’est la naissance d’un mouvement coordonné nationalement, mais faisant la part belle au génie local pour constituer des écosystèmes d’acteurs de terrain. Là aussi, on fait en apprenant, on apprend en faisant.

/

Présentation de Aurélien Gaucherand